Categories

Accueil du site > Questions, réponses. > Douleurs dorsales & cervicales

Douleurs dorsales & cervicales

Bonjour,
je souffre depuis des années de douleurs (citées ds le sujet), (générées par mon mental, on me le dit si souvent ! :) ). Il me semble moi qu’elles soient dues à quelque chose de plus mécanique, j’ai un plexus gauche et (donc) un déséquilibre scapulaire. la douleur entraîne un ras le bol... et peut-être, un esprit « évasif » qui prendrait moins le dessus sur elle, bref j’en sais rien... ? Je voudrais savoir si la "pleine conscience" peut m’aider à mieux maîtriser ma douleur, à être plus solide, plus combative face à elle ? Et vivre plus pleinement le moment présent...
Merci et bien à vous,
Aziel

Commentaires

1 Message

  • fofol get 10 octobre 2011
    12:06

    Bonjour Aziel

    Ayant à peu près les mêmes problèmes et pratiquant la pleine conscience, je me permets de vous faire part de mes expériences.
    Que les douleurs soient générées par le mental, c’est peu probable. Qu’il joue un rôle dans leur ressenti est plus crédible : Le mental peut jouer le rôle de distracteur de la douleur, il nous entraine loin de la douleur, ce qui peut avoir l’ effet (momentané) d’un antalgique.Il peut aussi l’interpréter, l’amplifier, la rendre angoissante, désespérante, exténuante. Il nous éloigne de la « réalité » de cette douleur.
    La pleine conscience m’a appris à ne pas fuir, ni m’attacher, ni interpréter.
    J’ai appris petit à petit à observer ces sensations, à les regarder passer, à constater leur évolution en intensité et localisation, bref je les accepte doucement (acceptation active et non résignation) au lieu de me battre contre et de vouloir les maitriser.
    Et j’y applique ma pleine conscience.
    Ceci est une démarche paradoxale, mais les recherches médicales semblent confirmer des résultats intéressants. En ce qui me concerne je supporte beaucoup mieux.
    Bon courage à vous !
    F

    Répondre à ce message

Répondre à cet article